Top 3 des meilleurs sports nautiques

Publié par Anouk le

Les sports nautiques sont appréciés par de nombreux adeptes pour éprouver des sensations fortes et lumineuses pendant les périodes de vacances. Ils s’éloignent de la baignade traditionnelle sur la plage et permettent de se rafraîchir au milieu de l’océan ou d’une rivière. Il existe de nombreux types d’activités nautiques, mais nous vous présentons les plus populaires afin que vous puissiez choisir et vivre des expériences inoubliables.

1 : le kayak

Que ce soit sur un lac, une rivière, une mer ou même un petit étang, le kayak reste pour nous le meilleur des sports nautiques. Il se distingue du canoë par sa pagaie double et ses jambes allongées. Les kayakistes ont le choix entre plusieurs types de kayaks pour pratiquer ce sport nautique. Le choix se fera en fonction de l’objectif à atteindre. Il peut choisir un kayak assis, par exemple, pour se promener tranquillement le long de la rivière.

Mais le kayak ponté, plus efficace sur l’eau, est une option si vous souhaitez parcourir une longue distance. En revanche, les passionnés de pêche doivent utiliser le kayak de pêche, qui assure une plus grande stabilité. Une fois le kayak idéal pour votre activité identifié, vous devez choisir entre un kayak gonflable et un kayak rigide. Alors que les kayaks rigides sont presque incassables mais prennent beaucoup de place, les kayaks gonflables sont légers et faciles à ranger. Quelle que soit la situation, le kayak permet de passer d’agréables moments avec ses proches.

Les sports nautiques, activité phare des vacances d’été, attirent de plus en plus de visiteurs. Le surf est le premier des sports nautiques les plus appréciés et garantit des moments agréables. Le paddleboard est plus accessible et ne nécessite pas d’attendre les vagues si vous avez du mal à pratiquer le surf. Le wake board est une bonne option si vous aimez vivre de nouvelles expériences. Le meilleur sport nautique pour passer du temps avec ses proches est le kayak.

Découvrir  Le kayak sur neige, un sport plus qu'étonnant

2 : le wakeboard

Le ski nautique, le snowboard et le surf sont tous combinés dans le  wakeboard. Il s’est développé pour la première fois en 1980, peu de temps après que le snowboard soit devenu populaire, et il combine le snowboard avec le ski nautique et le surf. Pratiqué sur un plan d’eau, comme la mer, il fait appel à la stabilité et à l’équilibre.

wakeboard

Bien entendu, le pratiquant n’est relié à un bateau qui le suit que par une corde. Cette dernière se déplace sur l’eau à une vitesse de 28 à 35 km/h. Le rider doit d’abord établir le bon tempo en étant monté sur sa planche avant d’enchaîner avec différentes figures comme le frontroll, l’éléphant ou le backroll. Les figures peuvent également être exécutées en tournant à 360 ou 720 degrés.

3 : le surf

Le surf, sport nautique par excellence, est connu à l’échelle mondiale. Apparu à Hawaï au XVe siècle, il continue de séduire les amateurs de vagues. Pour pratiquer, le surfeur doit nager jusqu’au « line up », c’est-à-dire l’endroit où la vague déferle. Il doit également s’équiper d’une planche adaptée à sa morphologie et à ses performances. Si vous êtes un spécialiste en la matière, vous avez le choix entre le longboard, le shortboard et le gun.

Mais si vous débutez, la mini-malibu est l’option idéale car elle reste la planche la plus conviviale. Une fois équipé, le surfeur peut choisir une vague et commencer à surfer. Une fois mis à l’eau, il peut se lever et effectuer des figures sur les vagues de Menton ou de Cannes. Pour éviter la collision, il est indispensable d’être vigilant et de respecter le code de priorité. En effet, en surf, le surfeur a toujours le dessus sur le grimpeur. Respectez la règle et profitez de ce moment de plaisir.

Découvrir  Top 3 des exercices physiques qui font du bien au cœur
Catégories : Sport

Anouk

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Anouk et suis une passionnée de kayak et de canoë (à mes heures perdues). J'échangerai avec vous avec grand plaisir ! Parmi mes articles vous retrouverez différents sujets. Aussi bien de l'actualité que des conseils ou encores mes endroits favoris pour faire du kayak.