Pourquoi vous devriez acheter un kayak gonflable plutot qu’un rigide !

Publié par Anouk le

Friand d’aventure aquatique ? Le kayak fait partie des activités incontournables. Avant de pratiquer une telle activité sportive, le choix du matériel est important. Entre la robustesse du kayak rigide et la portabilité du kayak gonflable, comment trancher ? Cet article vous aide à faire le choix idéal, pour que vos pérégrinations fassent partie de vos plus beaux souvenirs.

Entre kayak rigide ou gonflable, comment ne pas se tromper ?

Chaque modèle a ses caractéristiques et ses avantages. Découvrez lesquels.

Pourquoi choisir le kayak rigide ?

La coque du kayak rigide est souvent fabriquée en polyéthylène ou en fibre-composite. Ce sont des matériaux résistants. Ainsi, pour le féru de sensations fortes, le kayak rigide est le meilleur choix. 

Outre sa propriété inusable, ce type d’embarcation possède une structure fixe. Grâce à cela, le kayakiste bénéficie d’une sécurité optimale. Autre spécificité de ce type de kayak, il offre une meilleure glisse que le modèle gonflable. Enfin, le kayak rigide ne requiert qu’un minimum d’entretien. En effet, après chaque utilisation, il n’est pas nécessaire de le sécher, de le désassembler, ou même de le nettoyer.

Pour quelles raisons privilégier le kayak gonflable ?

Le kayak gonflable représente un moyen pratique et sécurisé pour naviguer en solo ou accompagné. De par leur qualité, le polyester et le vinyle renforcé sont les matériaux les plus utilisés pour sa fabrication. Le plancher (le fond du kayak) est élaboré avec la technologie Drop Stitch. 

Basée sur le principe du tissu tridimensionnel, elle permet au kayak gonflable de durer dans le temps. Les milliers de fils tendus empêchent un déchirement intégral de l’embarcation en cas d’urgence. Ce qui évite un éventuel naufrage. 

Découvrir  Anatole Delassus, Romane Prigent et Benjamin Renia deviennent pro avec le PCKCU, le club de Pau

Le kayak gonflable est facile à transporter tout en étant peu encombrant. Une fois dégonflé, il suffit de le plier et le ranger. Il se stocke sans problème dans un garage, le coffre de la voiture ou le sac à dos. 

Comment bien différencier ces deux modèles ?

  • Solidité

Le kayak rigide glisse à très grande vitesse sur l’eau et est extrêmement résistant, même dans des conditions extrêmes. La robustesse du kayak gonflable est souvent remise en question. Pourtant, les modèles actuels sont élaborés à partir de matériaux solides et difficilement crevables.

  • Praticité

Le modèle gonflable est plus facile à manier, plus léger et plus pratique à transporter que son homologue rigide. Le plus léger ne pèse que7 kilos. Il peut supporter un poids allant jusqu’à 150 kg. De plus, le modèle gonflable est livré avec sa propre pompe. Ce qui facilite le processus de gonflage et de dégonflage. 

  • Prix

En termes de prix, le kayak gonflable coûte généralement moins cher que son homologue rigide.

  • Stabilité

Par rapport à la stabilité, le kayak rigide est un meilleur choix. Il est d’autant plus facile à utiliser en mer.

  • Entretien

Pour ce qui est de l’entretien, l’avantage revient au kayak rigide. Et pour cause, le kayak gonflable a besoin d’être rincé, séché et plié après chaque sortie. C’est un entretien nécessaire pour qu’il dure longtemps et conserve son état initial. Le kayak rigide, par contre, ne requiert aucune précaution d’emploi.

  • Le niveau en kayak 

Le kayak gonflable est un meilleur choix pour le kayakiste occasionnel ou débutant. La performance du kayak à coque rigide séduira plutôt le kayakiste chevronné.

Découvrir  La Traverseine 2023 : Tout le programme de ce week-end d'initiations !
Catégories : Canoe-Kayak

Anouk

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Anouk et suis une passionnée de kayak et de canoë (à mes heures perdues). J'échangerai avec vous avec grand plaisir ! Parmi mes articles vous retrouverez différents sujets. Aussi bien de l'actualité que des conseils ou encores mes endroits favoris pour faire du kayak.