Le canoë kayak dans les écoles, pourquoi des parents refusent !

Publié par Anouk le

Alors que l’école vient tout juste de reprendre, certaines écoles font déjà face à la fureur des parents !

En effet, le programme sportif de l’année vient d’être communiqué et certains parents ont vu rouge.

Cette colère s’explique par la proposition, voire l’obligation, à certains élèves de collège de pratiquer le canoë-kayak.

Plusieurs explications à cette indignation

Outre le fait que les parents ne soient pas fan de la discipline. Et oui, bien que cela puisse surprendre, des parents s’énervent car le canoë-kayak vient remplacer des sports plus populaires tels que le basket ou encore l’athlétisme.

Mais les parents expliquent surtout cette colère par un manque de responsabilité de l’éducation nationale. Pour ces papas et mamans, inviter les enfants à pratiquer ce sport est plus que risqué !

D’une part il faut savoir nager et les enseignants risquent d’être loin des élèves ayant un maîtrise approximative de la natation mais, avant tout, il faut savoir maîtriser l’embarcation.

Effectivement, c’est notamment la question de l’esquimautage qui effraie les parents. Comment faire quand un kayak se retourne ? Les professeurs d’EPS seront-ils assez réactifs ? C’est ce type de questions qui travaillent fortement ces parents.

Le corps enseignant ne sait pas s’il va réellement proposer le kayak

Face à l’indignation des parents (certains se montrent plus qu’agressifs) les équipes de professeurs se demandent s’ils ne vont pas céder.

Bien qu’encadrées par des professionnels, ces initiations sont remises en question. Plutôt que de faire face à des parents apeurés mais aussi et surtout mécontents, une réelle réflexion est en cours. Alors, kayak ou non au programme scolaire, telle est la question !

Découvrir  Nature, sport et convivialité : pourquoi le canoë-kayak est le choix parfait

Cela reste néanmoins une très belle initiative pour notre sport qui ne demande qu’à être plus populaire, encore !

Catégories : Canoe-Kayak

Anouk

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Anouk et suis une passionnée de kayak et de canoë (à mes heures perdues). J'échangerai avec vous avec grand plaisir ! Parmi mes articles vous retrouverez différents sujets. Aussi bien de l'actualité que des conseils ou encores mes endroits favoris pour faire du kayak.