C’est une question que nous avons tous posée à un moment donné. Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ? Après tout, ils se ressemblent beaucoup. La principale façon de connaître la différence est d’examiner le type de pagaie utilisé. Les canoéistes utilisent une pagaie avec une lame à une seule extrémité, alors que les kayakistes utilisent une pagaie avec une lame à chaque extrémité.

Mais il y a bien plus que cela… Voici nos cinq principales façons de distinguer les canoës des kayaks.

Différences entre canoës et kayaks

  • Si vous considérez le kayak comme une voiture de sport, le canoë est le véhicule de transport de personnes du monde de la pagaie. Les kayaks sont préférés pour les conditions de compétition ou lorsque l’eau peut être difficile. Les canoës permettent de descendre en famille une rivière sinueuse par une chaude journée d’été.
  • Une autre différence entre les canoës et les kayaks est la conception. Les canoës ont normalement un pont ouvert. Vous pouvez facilement y ranger votre pique-nique. Les kayaks ont généralement un pont fermé. Vous ne pourrez pas voir la moitié inférieure de quelqu’un qui fait du kayak. Parce qu’ils sont ouverts, les canoës offrent une plus grande liberté de mouvement aux pagayeurs. Les kayaks, en revanche, offrent des sièges plus sûrs et une meilleure protection grâce à leur pont fermé.
  • Les sièges sont une autre différence à surveiller. Les pagayeurs de canoës s’assoient ou s’agenouillent. Ils s’assoient sur un siège et placent leurs genoux contre le bord supérieur ou la jante. Lorsqu’ils s’agenouillent, les pagayeurs calent leurs genoux contre les côtés du bateau pour plus de stabilité. On ne peut pas voir le bas du corps des kayakistes, mais leurs jambes seront tendues devant eux dans le kayak. Leurs genoux reposeront sur des cuissardes pour les soutenir.
  • Pagaies. Oui, les pagaies sont une autre des différences entre un kayak et un canoë. Les pagayeurs de canoë ont tendance à utiliser des pales simples. Les kayakistes ont une pale à chaque extrémité. Une pale simple n’est pas efficace pour les kayakistes car ils sont assis bas par rapport à la ligne de flottaison. Les pagaies à double lame sont beaucoup plus rapides, donc si votre objectif est la vitesse, achetez un kayak et une double lame
  • La dernière façon de distinguer un kayak d’un canoë est la classification. Les deux bateaux sont classés par des lettres et des chiffres : C pour canoë et K pour kayak. Un C1 correspond à un canoë à pagaies solo. Un C2 est un canoë tandem. Les canoës conçus pour des conditions plus difficiles sont différents. Ces canoës peuvent avoir un toit fermé comme les kayaks. Un canoë solo normal serait alors appelé OC1 (Open Canoe 1), les canoës plus robustes prenant le terme C1. Un kayak solo est un K1. Un tandem serait appelé K2, et ainsi de suite.

Vous savez donc maintenant comment faire la différence. Cela vous aidera aussi à choisir ce que vous voulez. Si vous recherchez la vitesse et les eaux rapides, alors vous avez besoin d’un kayak. Si vous voulez simplement passer une journée tranquille mais active en famille, choisissez le canoë.

Catégories : Canoe-Kayak

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *