Dans cet article nous allons vous présenter les différents points à vérifier lorsque vous allez choisir votre prochain kayak et, grâce à cela, être le plus à l’aise pour pratiquer.

Les matériaux

Si vous êtes novice en matière de kayak, vous passerez inévitablement par une courbe d’apprentissage au fur et à mesure que vous apprendrez à faire du kayak. C’est pourquoi vous voudrez un kayak qui soit durable et qui puisse résister aux punitions et aux abus que vous allez lui faire subir.

Investir dans un yak durable est l’une des principales choses que vous voulez faire lorsque vous débutez. Regardez les critiques pour savoir ce que les acheteurs précédents ont à dire, et faites également très attention au matériau du kayak.

Au total, vous avez le choix entre sept matériaux différents. Il s’agit de Kevlar, fibre de carbone, plastique gonflable, fibre de verre, tissu avec un cadre, bois et plastique dur. Un kayak en plastique dur ou en fibre de verre est un bon choix, mais le bon kayak gonflable peut aussi convenir aux débutants.

Le plastique dur est assez résistant, mais il est plus lourd. La fibre de verre sera légère, mais tend à être plus chère. La fibre de carbone et le Kevlar sont encore plus légers, mais sont très chers et ne sont généralement pas nécessaires pour les débutants.

Les kayaks en bois sont plutôt des embarcations de fortune et ne sont pas beaucoup utilisés de nos jours en raison de leur poids et de leur coût de fabrication élevé.

La stabilité

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous débutez, c’est la stabilité du kayak. La dernière chose que vous souhaitez est de vous retrouver sur l’eau et de devoir constamment basculer.

Trouver un bateau stable et capable de supporter un peu de mouvements de « balancement » est certainement une bonne idée. Dans ce cas, vous recherchez un yak plus court que la plupart des autres styles professionnels.

La stabilité du kayak se présente sous deux formes. La première est appelée stabilité primaire et concerne la stabilité du kayak lorsque vous êtes en eaux calmes, lorsque vous effectuez des activités à faible vitesse, lorsque vous entrez et sortez du kayak ou lorsque vous restez simplement assis.

La seconde est appelée stabilité secondaire, et se réfère à la stabilité du bateau lorsque vous êtes en eaux agitées, lors d’activités à mouvements forts comme le kayak en eaux vives, ou lorsque vous allez à grande vitesse.

La longueur du kayak

Il sera important de déterminer la longueur appropriée pour votre premier kayak. Lorsque vous réfléchirez à la longueur, vous voudrez savoir ce qui est le plus important pour vous. S’il s’agit de la vitesse et de la capacité de suivi, vous voudrez opter pour un kayak plus long. En revanche, si votre principale préoccupation est de pouvoir tourner le kayak avec facilité, vous voudrez investir dans un yak plus court.

Vous devez également tenir compte de la manière dont vous allez transporter le bateau. Il est évident que plus le kayak est long, plus il sera difficile à transporter et à stocker. La longueur des kayaks varie entre 2,5 et 3,5 mètres, il est donc important de déterminer vos besoins avant d’acheter.

La profondeur et la largeur du kayak

La prise en compte de la profondeur et de la largeur de votre premier kayak jouera un rôle important dans tout, de la direction du yak à la quantité de provisions que vous pouvez y stocker. En général, les débutants ont tendance à choisir des kayaks plus larges parce qu’ils offrent plus de stabilité et qu’il est plus facile d’y monter et d’en descendre.

Cependant, si vous choisissez un yak large, vous allez sacrifier un peu de vitesse, et la traînée accrue rendra la pagaie un peu plus difficile.

En ce qui concerne la profondeur, les plus grands, ou ceux qui veulent plus d’espace pour les jambes, devraient opter pour un kayak avec une bonne profondeur. La coque sera plus haute et vous aurez beaucoup de place dans le cockpit, mais vous serez plus sensible aux éléments comme le vent et le froid.

L’objectif du kayak

Savoir à quoi vous allez utiliser le kayak va jouer un grand rôle dans la détermination du type de kayak à obtenir. Vous recherchez l’aventure et vous vous aventurez en eaux troubles ? Vous voulez quelque chose qui soit convivial pour la famille ? Allez-vous pêcher avec le kayak, ou préférez-vous éventuellement pédaler ?

Ce sont tous des éléments dont vous devez tenir compte avant de faire votre achat. Une fois que vous saurez à quoi servira principalement le kayak, vous saurez de quel type de kayak vous aurez besoin.

Catégories : Equipements

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *