Le choix des bons vêtements de kayak a une grande influence sur votre expérience. Le choix des vêtements est donc important pour les kayakistes. Dans ce guide, nous abordons les différentes approches en matière de vêtements pour le kayak. Après avoir lu ce guide, vous saurez quel type de vêtements vous devez porter en kayak. Ne laissez pas votre voyage en kayak être gâché par un mauvais équipement et mettez plutôt votre argent sur les bons vêtements.

Vêtements pour le kayak – Une question de circonstances extérieures

Le temps, le vent, la température de l’air et de l’eau ont tous une influence sur le choix de l’équipement approprié pour votre prochaine sortie en kayak. La température de l’eau doit toujours être prise en compte. Même pour les pagayeurs expérimentés, il peut y avoir un cours d’eau imprévu si vous n’êtes pas satisfait.

Dans ce cas, il est important d’être préparé. Personne ne veut retourner dans le bateau en tremblant de froid et rentrer ensuite chez lui trempé dans un kayak. Avant de partir en excursion, consultez les prévisions météorologiques. Les applications ou les sites web qui proposent des images satellite actualisées sont le meilleur choix. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de la zone où vous allez pagayer. Avec les chiffres et les prévisions météo en tête, vous pouvez décider comment vous habiller.

S’habiller correctement selon les milieux

Le kayak est un sport très varié. Les pagayeurs amateurs peuvent aller au lac voisin tous les quelques week-ends et faire des randonnées sur de petits canaux. En fait, les sports nautiques offrent beaucoup plus que ce que la plupart des kayakistes connaissent.

Les pagayeurs expérimentés peuvent faire des excursions de plusieurs jours avec nuitée sous tente, plonger en eau vive, partir à la pêche ou viser des vitesses de pointe avec les bons kayaks.

Lors de l’achat d’un kayak, le domaine d’utilisation est important. Les débutants, par exemple, aiment se reposer sur des bateaux polyvalents, car ces bateaux peuvent être utilisés à des fins très diverses.

Les guides d’eau vive ont besoin d’un équipement différent de celui nécessaire pour les excursions de loisirs sur le lac. Outre le kayak, les vêtements doivent être adaptés à la zone d’utilisation.

Lac, canaux et rivières calmes

Si vous voyagez en eaux calmes, vous n’avez guère besoin de faire attention à quoi que ce soit. Les vêtements de kayak pour les lacs calmes doivent seulement être adaptés au vent et à la température extérieure. Toutefois, il faut toujours tenir compte du risque de chavirement. Même en eau calme, une manœuvre infructueuse peut rapidement se poser dans l’eau fraîche et humide.

Si vous faites du kayak sur un lac voisin en hiver, vous aurez besoin de vêtements appropriés. À cette époque de l’année, une combinaison de plongée ou une combinaison étanche serait appropriée pour faire du kayak.

Océans

Les conditions sur les mers et les grands lacs varient de jour en jour et de mois en mois. Certaines eaux sont agitées à tout moment et impraticables pour les kayaks, tandis que d’autres sont toujours calmes mais peuvent devenir vraiment inconfortables à certains moments.

Avant de faire du kayak en mer ou dans les eaux côtières, il est obligatoire de vérifier les prévisions météorologiques. Il est important de connaître la température de l’eau avant de partir. Lorsque vous faites du kayak en mer, vous êtes rapidement tenté de porter trop de vêtements.

Toutefois, adapter vos vêtements à la température de l’air et de l’eau ne signifie pas que vous devez en porter suffisamment pour ne pas geler. En fait, cela signifie que les amateurs de sports nautiques doivent porter juste assez de vêtements pour éviter de geler ou de transpirer.

En kayak, il y a toujours le danger de se mouiller. Personne ne part avec l’intention de tomber à l’eau pendant la sortie. Néanmoins, il y a toujours une chance de tomber à l’eau. Préparez-vous donc à la température de l’eau. De plus, il est toujours plus facile d’enlever quelques couches de vêtements au lieu de se retrouver avec des chemises sorties de nulle part une fois que l’on est assis au milieu du lac gelé.

Eau vive

Les audacieux qui plongent dans les rapides et les eaux vives doivent être préparés à affronter les éclaboussures d’eau. Tous les kayakistes se mouillent lors des excursions en eaux vives. En plus des éclaboussures d’eau, qui peuvent difficilement être évitées, il y a aussi un risque élevé de tomber à l’eau et de devoir effectuer un roulis esquimau.

Même si vous êtes en eau vive, vous devez tenir compte de la température de l’eau. L’eau blanche moussante n’est pas toujours froide. Porter trop de couches n’est pas une bonne idée pendant l’effort physique nécessaire pour manœuvrer en eau vive.

Les bons vêtements pour le kayak : Que faut-il porter en kayak

Lorsque la température de l’eau est inférieure à 15 °C, il est recommandé de porter une combinaison en néoprène ou une combinaison sèche. Sous une combinaison en néoprène, seuls des sous-vêtements courts sont portés, tandis que sous une combinaison sèche, les vêtements fonctionnent selon le principe de l’oignon.

Plusieurs couches sont superposées afin d’enfermer l’air dans les interstices. Comme pour les combinaisons en néoprène, l’eau contenue dans les interstices est réchauffée par le corps et devient un bouclier protecteur contre le froid. La couche supérieure – la combinaison sèche elle-même – forme une couche imperméable qui ne laisse pas entrer l’humidité.

À basse température, vous pouvez mettre une veste en polaire sous la combinaison étanche. Les vêtements en laine polaire sont bons car ils vous gardent au chaud et sèchent rapidement.

Les pieds ne doivent pas être négligés lorsque vous vous habillez.

Certains kayakistes ne jurent que par les chaussettes en laine, qui sont sans doute confortables et vous tiennent chaud, mais qui absorbent beaucoup d’eau et ne sèchent pas rapidement.

Si l’eau est plus chaude, vous pouvez choisir des vêtements de kayak confortables qui, idéalement, ne pèsent pas trop et ne sont ni trop chauds ni trop froids.

Maillot de bain en été

Par beau temps, les maillots de bain sont un bon choix. Un short de bain ou un bikini sont certainement confortables et ne restreignent pas les mouvements.

Les rayons du soleil ne doivent pas être sous-estimés, surtout en été. Mettez une crème solaire épaisse ou une longue chemise. Les chemises actives spéciales sont particulièrement adaptées car elles sont très légères et sèchent plus rapidement.

Les bonnes chaussures

Les chaussures ne sont pas nécessairement l’une des premières choses auxquelles il faut penser quand on porte des vêtements de kayak. Cependant, il est très important de choisir les bonnes chaussures. Il ne faut pas utiliser les pieds nus pour faire du kayak. Les rochers, les pierres pointues sous l’eau et les animaux peuvent rapidement causer des blessures aux pieds nus.

Des chaussures de ville et de sport normales sont raisonnablement adaptées. Si vous montez dans le kayak directement depuis une jetée, vous pouvez également partir en excursion avec des chaussures de sport. Le grand inconvénient de ces chaussures est toutefois que si elles sont mouillées, elles ne sèchent pas aussi vite.

Changer de vêtements

Pour les sorties en kayak de plusieurs jours, un sac avec des vêtements de rechange est indispensable. Au lieu de coton, vous devriez utiliser des tissus synthétiques qui sèchent rapidement. Les vêtements de sport modernes sont idéaux car ils pèsent très peu, sont confortables et sèchent rapidement. Emportez également un autre sac refermable et imperméable, dans lequel vous pourrez ranger le linge sale.

Gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage est obligatoire pour la plupart des kayakistes. En cas d’urgence, les gilets sont de véritables sauveteurs. Qui veut prendre des risques en faisant du kayak ?

Un kayak peut chavirer à tout moment. Les risques sont élevés, en particulier lors des excursions en eaux vives ou dans les vagues. Les débutants sont moins expérimentés dans l’utilisation d’équipements sportifs et doivent donc toujours porter un gilet de sauvetage. En hiver, les gilets sont également pratiques car ils fournissent une chaleur supplémentaire.

 

Maintenant vous savez comment vous habiller pour une bonne balade en kayak, il n’y a plus qu’à foncer.

Catégories : Equipements

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *