Comment transporter un kayak en voiture sans barre de toit ?
Maintenant que votre nouveau kayak est arrivé et que vous allez l’emmener sur la plage la plus proche. Puis, vous avez réalisé que vous n’avez pas encore installé de galerie de toit dans votre véhicule. Maintenant, vous avez découvert un problème, à savoir comment transporter un kayak sans galerie de toit.
Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution qu’il vous faut. Ce guide convivial vous montrera les étapes faciles à suivre pour transporter un kayak sans galerie de toit.
Comment transporter un kayak sans galerie de toit ?
Une fois que vous aurez rassemblé vos provisions, nous vous montrerons quelques astuces pour transporter votre kayak préféré sans galerie.
Rassembler l’essentiel
Vous préparerez vos nouilles de piscine, votre sangle d’attache et vos sangles à cliquet.
1. Nouilles de piscine
Il s’agit de tubes en polyuréthane souple avec un seul trou chacun au milieu. Au cas où vous souhaiteriez les acheter, ils sont disponibles dans les supermarchés. Assurez-vous que vos nouilles de piscine sont suffisamment épaisses, lourdes et larges pour couvrir la taille du toit de votre véhicule.
2. Sangle à cliquet
Ils sont équipés de boucles réglables qui vous permettent de maintenir votre kayak en place. Les sangles à cliquet sont en nylon dur. Vous aurez besoin d’au moins deux d’entre elles pour serrer votre kayak. Vous pouvez également les acheter dans tous les magasins d’automobiles.
Transport d’un kayak sans barre de toit
Toujours inquiet de savoir comment transporter un kayak en voiture sans galerie de toit ? Alors, faites attention aux étapes ci-dessous.
Étape 1 : Mise en place du porte-kayak à nouilles de piscine
Il est temps de sortir vos grosses nouilles de piscine. Placez-les à une distance d’environ 24 pouces l’une de l’autre. L’une doit être à l’avant, l’autre au milieu et l’autre à l’arrière du toit. Ces 3 nouilles devraient suffire, mais vous pouvez en utiliser davantage si vous n’êtes pas satisfait.
Coupez les nouilles avec un ciseau pour les aligner sur la largeur de votre voiture. Maintenant, faites passer la sangle à cliquet dans les trous des nouilles. Vous devrez fixer les nouilles de piscine à l’intérieur de votre voiture. Veillez à ne pas faire passer les nouilles à l’intérieur de la voiture par les fenêtres, car les portes ne s’ouvriront pas.
Étape 2 : Mettez le kayak sur la voiture
Si vous pouvez soulever le kayak tout seul, allez-y et placez-le sur votre voiture. Mais si c’est trop lourd pour vous, demandez de l’aide. Pendant que vous soulevez le kayak, retournez-le pour que la coque soit orientée vers le ciel. Placez le kayak sur les nouilles de la piscine du véhicule. Ajustez ensuite les nouilles de piscine pour maintenir le kayak en place.
Étape 3 : Fixez-le à l’aide de sangles à cliquet
Maintenant que le kayak est en place, mettez une sangle à cliquet sur la coque du kayak. Accrochez les extrémités de la sangle ensemble pour maintenir le kayak en place. Ne serrez pas trop les sangles afin de ne pas endommager le toit de votre voiture ou la coque du kayak. Répétez l’opération pour l’autre extrémité du kayak. Faites les ajustements nécessaires pour vous assurer que les sangles sont bien en place.
Étape 4 : Attacher la proue et la poupe
N’oubliez pas d’attacher la proue et la poupe du kayak, car vous le déplacerez sans porte-bagages. Vous passerez la sangle d’arrimage dans la poignée du kayak et l’attacherez aux anneaux de remorquage sous le capot. Faites de même pour fixer le kayak à l’arrière. Cela permettra de maintenir votre kayak en place pendant que vous conduisez.
Assurance auto : prendre la route avec flair
Transporter un kayak sur le toit d’une voiture revient un peu à partir avec un invité capricieux : tout se passe bien jusqu’au premier virage. Le moindre coup de vent et votre embarcation tente de s’envoler vers de nouveaux horizons. Sangles bien serrées, nouilles de piscine coupées sur mesure pour amortir les secousses… tout est dans le détail. Et pourtant, même si vous êtes un pro des attaches, l’imprévu rôde toujours. Une bonne assurance vous sauvera la mise quand votre kayak décidera de tester la gravité.
La route impose un jeu de prudence, surtout avec un véhicule chargé de façon aussi inédite. Ce type de voyage ponctuel ajoute en effet un risque que l’on ne rencontre pas dans une utilisation quotidienne de sa voiture. Et si ces trajets sont occasionnels (après tout, vous n’allez pas transporter un kayak tous les jours, à moins que vous soyez kayakiste professionnel !), pourquoi payer une assurance auto classique tout au long de l’année ? C’est dans ce contexte que l’assurance auto au km prend tout son sens, en vous permettant de n’assurer votre voiture que lorsque vous la sortez réellement. Inutile de dépenser une fortune avec un contrat d’assurance inadapté à votre situation, vous pouvez effectuer vos trajets exceptionnels, tout en restant couvert en cas d’incident.
Assurance et couverture technique : un duo indissociable
Le transport d’un kayak soulève des questions spécifiques sur l’assurance. Votre contrat couvre-t-il par exemple les dommages causés au toit par la surcharge ou les vibrations ? Sachez qu’avec une assurance dite standard, les garanties ne prennent pas toujours en compte les risques liés aux chargements inhabituels. L’assurance auto au km vous permet en revanche de moduler votre protection en fonction de vos trajets, en incluant des options adaptées. Il peut s’agir d’une couverture pour les dommages au véhicule ou à des biens tiers causés par des équipements mal fixés ou par un accident.
Notez par ailleurs que si vous optez pour cette formule, vous pourrez inclure des garanties supplémentaires pour couvrir les objets transportés, comme votre kayak, en cas de chute ou de détérioration. En combinant ces éléments techniques avec des gestes simples comme vérifier la tension des sangles, s’assurer que le poids est bien réparti sur le toit et toujours attacher la proue et la poupe, vous maximiserez votre sécurité et ferez face aux imprévus de façon plus sereine.
0 commentaire