Ne négligez jamais ces conseils…attention aux risques de noyades !

Publié par Anouk le

Chaque année en France, environ 1.000 personnes sont décédées par noyade, dont près de la moitié se produisent en été. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

52 noyades accidentelles en Vendée en 2023

Depuis le 1er juin 2023, 52 interventions ont été réalisées par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en Vendée pour des noyades accidentelles, portant le nombre de décès à 12 personnes (9 en mer et 3 sur un plan d’eau), soit 43 victimes, en urgence relative et 7 victimes en urgence absolue.

Le 5 septembre, le SDIS est intervenu à dix reprises sur les communes des Sables d’Olonne, Noirmoutier-en-l’Ile, Jard-sur-Mer, Longeville-sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts, Brétignolles-sur- Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Difficultés au large des côtes, dessalage d’un kayak, enfants en difficulté en mer … 17 personnes ont été prises en charge. En difficulté au large de Grande Plage, une femme est décédée aux Sables d’Olonne malgré l’intervention des surfeurs et des Affaires Maritimes.

prevention noyade

Les conditions actuelles favorisent ce type d’accident. Les températures élevées favorisent davantage la nage et peuvent provoquer un choc thermique. Les conditions de mer et la forte fréquentation expliquent en partie cette situation.

C’est pourquoi le préfet de Vendée appelle à la plus grande vigilance. La natation comporte des risques à tout âge et en tout lieu. Ces noyades sont cependant en grande partie évitables.

Conseils pour partir à l’eau sereinement

  • Assurez votre niveau de natation et celui de vos proches (notamment les enfants) en apprenant à nager avec un maître-nageur
  • Choisissez des zones de baignade surveillées où les sauveteurs peuvent intervenir plus rapidement si vous êtes exposé à des dangers et à un risque de noyade
  • Respectez les consignes de sécurité figurant sur les drapeaux de baignade et consultez régulièrement les bulletins météorologiques
  • Respectez les interdictions de baignade
  • Surveillez vos enfants à tout moment. Afin de prévenir et de limiter les risques de noyade, restez toujours avec votre enfant lorsqu’il joue ou se trouve dans l’eau (sinon, chargez un adulte de le surveiller).
  • Tenez compte de votre condition physique : ne nagez pas si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons)
  • Informez une personne proche de vous avant de nager
  • Ne vous exposez pas au soleil pendant une période prolongée
  • Entrez progressivement dans l’eau
  • Ne buvez pas d’alcool avant et pendant la baignade
Découvrir  Comment trouver l'endroit idéal pour faire du kayak ?
Catégories : Conseils

Anouk

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Anouk et suis une passionnée de kayak et de canoë (à mes heures perdues). J'échangerai avec vous avec grand plaisir ! Parmi mes articles vous retrouverez différents sujets. Aussi bien de l'actualité que des conseils ou encores mes endroits favoris pour faire du kayak.