Comment bien se préparer physiquement à la pratique du kayak ?

Publié par Anouk le

La saison estivale approche à grand pas et les vacances aussi ! Il est important de profiter des beaux jours pour réaliser des activités en extérieur et il se peut que vous ayez décidé de porter votre choix sur la pratique du kayak. Le kayak est une activité très intéressante puisque vous pouvez aussi bien le pratiquer en bord de mer que sur un lac ! Néanmoins, il s’agit d’une pratique sportive exigeante et il est donc essentiel pour vous de vous préparer physiquement afin d’en profiter pleinement.

Lorsque vous faîtes du kayak, c’est tous les muscles de votre corps qui sont mis à contribution et vous devez donc bien vous préparer. Savoir nager et faire des étirements ne seront pas suffisants et vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que le kayak ne soit pas quelque chose qui sera éprouvant pour vous d’un point de vue physique.

Quels sont les muscles mis à contribution lors de vos sorties en kayak ?

Le kayak est une pratique sportive qui est exigeante d’un point de vue physique et il est important pour vous de connaître tous les muscles qui sont mis à contribution lorsque vous effectuez une sortie en kayak.

Sachez que le kayak va faire travailler la partie supérieure de votre corps. Les épaules, les bras et les abdominaux sont notamment mis à rude épreuve lorsque vous pagayez. Le tronc de votre corps est également sollicité tout comme votre dos. En effet, ces parties de votre corps jouent un rôle prépondérant dans les mouvements de rotation que vous serez amenés à faire lorsque vous pagaierez.

Découvrir  Où faire du kayak en hiver ?

Si vous pensez que vos jambes ne sont pas utilisées lorsque vous êtes sur un kayak, sachez que cela est faux ! En effet, celles-ci sont sollicitées pour vous stabiliser lorsque vous vous penchez pour pagayer. Il est donc important que vous ayez assez de force à ce niveau-là pour avoir une certaine stabilité. De plus, celles-ci étant relativement immobilisées pendant que vous pagayez, celles-ci peuvent entraîner des crampes.

Afin de bien vous préparer physiquement, il vous est donc possible d’opter pour des séances de coaching en ligne puisqu’il existe de nombreuses vidéos qui vous permettront de bien travailler tous vos muscles. Si vous êtes vraiment motivé et que vous avez les moyens, il vous est également possible de faire appel à un coach particulier qui vous proposera des séances particulières qui vous permettront d’être prêt pour pratiquer le kayak correctement !

Optimisez votre alimentation pour bien pratiquer le kayak !

Afin d’être en forme, il est important pour vous de miser sur une alimentation véritablement saine. En effet, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans votre santé et vous devez donc veiller à miser sur la bonne manière de vous alimenter.

Lorsque l’on fait des efforts aussi intenses, il vous est recommandé d’opter pour une alimentation appropriée. Il va donc falloir que vous ayez assez d’énergie lors de vos sorties en kayak : pour cela, optez pour des aliments riches en glucides comme le riz complet ou les pâtes complètes ! Ne délaissez pas les protéines puisque celles-ci jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de vos muscles : n’hésitez donc pas à manger régulièrement du fromage blanc à 0% ou du blanc de poulet.

Découvrir  Quels muscles sont sollicités pendant le kayak

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer les lipides d’origine végétale puisque celles-ci vont vous permettre d’améliorer vos conditions d’entraînement. Vous pouvez donc consommer des aliments comme les noix, l’huile d’olive ou les amandes.

Le kayak est une pratique sportive exigeante et il est donc important de bien vous préparer. Veillez à bien vous nourrir afin d’être en bonne forme. Ne négligez pas les étirements avant ou après votre séance de kayak, ceux-ci vous permettront de ne pas trop souffrir de vos séances de kayak. Prenez soin de vos muscles, ceux-ci vont être mis à contribution lors de vos sorties en kayak !

Catégories : Conseils

Anouk

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Anouk et suis une passionnée de kayak et de canoë (à mes heures perdues). J'échangerai avec vous avec grand plaisir ! Parmi mes articles vous retrouverez différents sujets. Aussi bien de l'actualité que des conseils ou encores mes endroits favoris pour faire du kayak.