De nombreux pagayeurs se détourneront sans doute de cette activité en raison de la fraîcheur de l’air et de l’eau. Cependant, rien ne peut empêcher une excursion hivernale avec une planification et un équipement adéquats.

Attention si vous n’êtes pas bien équipé et préparé, pratiquer ce sport par des températures extrêmement froides peut être risqué.

Mais les kayakistes qui s’aventurent l’hiver sont récompensés par des perspectives uniques sur un environnement hivernal époustouflant. Le lac est complètement silencieux, avec la neige qui recouvre les berges et de simples glaçons qui s’élèvent dans l’eau.

Nous allons donc vous présenter comment partir en kayak l’hiver en étant bien préparé.

L’entrainement

Avant toute chose, il est primodial d’être entrainé pour être fin prêt à affronter le froid.

Afin d’habituer le corps au froid et à l’effort sous le froid, il est conseillé de s’acclimater progressivement au froid en participant aux entraînements que le club organise tout au long de l’année. Vous aurez une meilleure connaissance de vous-même et de l’environnement en vous entraînant pendant que la température baisse régulièrement (de septembre à janvier).

Par temps froid, il est conseillé de respecter une approche progressive de l’effort, comme par temps chaud :

Avant les week-ends complets et les randonnées de plusieurs jours, il y avait des séances d’entraînement de 2 heures, suivies de sorties à la journée (5 heures de navigation).

excursion en kayak l'hiver

Il est important de ne pas négliger la composante psychologique de la préparation. Dans de mauvaises conditions environnementales, la composante mentale est essentielle. S’habituer au froid est une compétence nécessaire pour supporter les températures pendant une navigation de plusieurs heures.

Il est important de ne pas négliger la composante psychologique de la préparation. Dans de mauvaises conditions environnementales, la composante mentale est essentielle. S’habituer au froid est une compétence nécessaire pour gérer les conditions pendant une navigation de plusieurs heures.

S’habiller avec plusieurs couches

Avec les vêtements de kayak appropriés, le froid n’est pas un problème. Nous conseillons d’assaisonner selon le principe éprouvé de l’oignon. Le nombre et l’épaisseur des couches dépendent de la température.

La température de l’eau est plus importante que celle de l’air. Selon l’adage « Habillez-vous pour l’eau, pas pour l’air », les vêtements doivent être choisis en fonction de la température de l’eau.

Une matière fine et respirante qui sèche rapidement doit être utilisée pour la première couche qui touche le corps. Votre corps restera au chaud pendant le kayak si vous portez une ou plusieurs couches isolantes, comme des sous-vêtements thermiques ou un pull-over en polaire.

Les vêtements imperméables servent de couche supérieure. Il est conseillé de porter une veste imperméable et une combinaison sèche ou un pantalon sec. Il est essentiel de s’assurer que les poignets, le cou et les pieds sont bien serrés dans les deux formes.

Le port d’une combinaison en néoprène est une alternative à la combinaison étanche. Assurez-vous que vos bras et vos épaules peuvent bouger librement dans la combinaison que vous choisissez afin qu’elle n’entrave pas votre mouvement de pagayage. Le port de sous-vêtements longs atténuera l’effet de réchauffement d’une combinaison en néoprène, qui est portée sans couvrir le haut du corps.

Le choix de la nourriture pour un virée en kayak réussie

Avant de partir en randonnée par temps très froid, il est crucial de prendre un petit déjeuner substantiel car la dépense énergétique sera importante.

Aussi, la navigation en kayak en hiver nécessite de transporter en permanence des liquides chauds comme du thé ou de l’eau chaude dans une bouteille thermique.

Contrairement à l’été, il y a moins de restaurants autour des lacs et des canaux en hiver. Il est souvent difficile de trouver de la nourriture ou des boissons lors d’une petite pause.

Dans notre guide du kayak d’hiver, nous avons longuement évoqué les éléments auxquels il faut penser pour organiser une telle excursion.

Avec un peu d’anticipation, la balade ne pourra qu’être réussie. Vous resterez au chaud, vous serez en sécurité et vous vous amuserez pendant votre voyage si vous emportez les vêtements et les accessoires appropriés.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *