Vous voulez découvrir la Charente par l’eau ? La bonne idée : le canoë kayak ! Où et comment : nous avons choisi 5 sites à tester, grâce à cette sélection vous saurez où partir, selon vos envies. Nous vous proposons des spots en Charente dans lesquels vous pourrez profiter d’une balade au calme ou encore d’une sortie sportive. Quoi qu’il en soit, la Charente regorge de lieux parfaits pour pratiquer le kayak, voici notre sélection.soit

Faire du kayak dans La Touvre

Vous trouverez une belle rivière tranquille où la faune et la flore règnent pendant votre parcours d’une heure et demie en kayak. Le courant régulier de cet affluent, qui entre dans la Charente à Angoulême, vous donne le temps d’observer les nombreux oiseaux sur les berges. De merveilleux points de vue vous attendent le long de la route, notamment sur les nombreuses petites îles du fleuve.

Faire du kayak autour de Cognac

Profitez de sorties en canoë kayak d’une demi-journée ou même d’une journée entière à Cognac. Prenez les châteaux le long de la Charente, par exemple : le château royal de Cognac, où François Ier est né ; le château de Bagnolet, qui est maintenant la maison d’hôtes Hennessy ; et le château de Châtenay. Les canoéistes les plus aguerris peuvent emprunter la « descente des eaux de vie » de Cognac à Jarnac pour une journée.

En été, des excursions en canoë sont également prévues pour découvrir Cognac depuis la rivière, dans une optique plus historique et patrimoniale.

Partez à la découverte d’Angoulême sur la Charente

Il est possible d’embarquer sur un canoë ou un kayak et de descendre la Charente près d’Angoulême. Profitez en toute tranquillité du fleuve qui coule entre Chalonne et Bourgines sur une distance d’environ 3 kilomètres. Découvrez le fond transparent de l’eau et les poissons qui vous accompagnent tout en étant à l’ombre des arbres !

En programmant une excursion semi-quotidienne, vous pouvez également tenter un voyage inattendu. Vous retrouverez les hauteurs d’Angoulême au coucher du soleil à l’issue d’une paisible balade en canoë ; n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette scène expansive.

kayak sur la charente à Ruffec-Rajallant

Montez dans votre kayak à Ruffec-Rajallant

Le fleuve serpente et se tortille dans un environnement luxuriant en amont d’Angoulême. La base de  canoë de Ruffec-Rejallant propose aux passionnés des aventures en canoë sur la Charente à la demi-journée, à la journée et même sur plusieurs jours.

Vous pourrez rejoindre le moulin à brioche lors de la croisière d’une demi-journée sur les eaux sereines de la Charente, qui vous mènera au pied du magnifique château de Verteuil-sur-Charente. Un moment inoubliable… avec de la nourriture ! Passez un peu de temps à explorer ce village pittoresque.

Et si vous faisiez du kayak à Vibrac

La Charente se sépare en plusieurs bras à Vibrac, un charmant village baigné par le fleuve, ce qui donne lieu à une pléthore de petits îlots. Le plus beau ruisseau du royaume, comme Henri IV aimait à l’appeler, est traversé par de pittoresques petits ponts en pierre bosselés lors d’un voyage en canoë sur le fleuve. Une église romane, un château, des vaches qui paissent dans les prés sont visibles ici et là sur les berges.

 

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *