Ce qui se passe si mon kayak se retourne est l’une des questions les plus fréquentes que l’on se pose. Une personne assise dans un kayak semble pouvoir se coincer facilement dans le kayak lorsqu’il chavire. Votre inquiétude est donc tout à fait légitime.

Laissez-moi voir si je peux vous donner une explication qui clarifie ce qui se passe lorsqu’un kayak se retourne. En outre, je peux peut-être dissiper vos craintes à ce sujet.

Un kayak se retourne et se retrouve à l’envers dans la rivière avec un nageur à ses côtés pendant un cours de kayak sur une rivière à pied
Un chavirement n’est pas un souci
Il serait très rare qu’une personne ne soit pas sortie du kayak bien avant qu’il ne soit proche d’être à l’envers. Le cockpit d’un kayak peut donner l’impression d’enfermer une personne à l’intérieur. Cependant, il y a beaucoup d’espace libre autour du torse d’un pagayeur. Avec autant d’espace, il est très facile de sortir d’un cockpit de kayak si le kayak se retourne.

Tous les individus sont naturellement câblés pour garder la tête hors de l’eau. Le moindre signe que le kayak a chaviré provoque une réaction subconsciente immédiate, pour se protéger. Sans même être conscient des mesures prises, les gens se retrouvent à flotter à la surface à côté du kayak renversé.

La description ci-dessus est ce qui se produit généralement lorsqu’un kayak se retourne. En outre, en guise de secours, les kayakistes ont une procédure simple à suivre qui garantit une sortie sûre.

Procédure de sécurité si votre kayak se retourne

Vous vous rendez immédiatement compte que le kayak est à l’envers et que vous n’en êtes pas sorti, il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure suivante.

Faites-le en vous penchant en avant le plus loin possible. Ensuite, placez votre front sur le pont si cela vous aide à avancer. Votre profil sous l’eau sera désormais beaucoup plus compact. Un profil plus petit contribue à vous éviter d’être blessé. Vous ne voulez pas vous cogner la tête sur les rochers, les rondins, les coffres à trésors cachés, etc.

Ensuite, repérez la boucle d’accrochage de la jupe anti-projections et tirez-la loin du bord du cockpit pour libérer la jupe anti-projections. La boucle doit se trouver sous votre poitrine, à l’avant du bord du cockpit.

La boucle doit se trouver sous votre poitrine, à l’avant du bord du cockpit. Placez ensuite chacune de vos mains vers le bas, par les hanches, sur le bord du cockpit et poussez votre corps hors du kayak. Comme vous êtes penché vers l’avant, votre corps sera en forme de C. C’est une forme qui aide naturellement vos jambes à sortir du kayak.

Ne paniquez pas, le port d’un gilet de sauvetage vous tirera vers la surface. Assurez-vous de vous tenir aux lignes de pont ou à une poignée à chaque extrémité du kayak pour que le vent et les vagues ne vous séparent pas de votre kayak.

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *