Où faire du canoë kayak en France ?

Publié par Anouk le

La France a la chance de posséder de nombreuses rivières adaptées au canoë ou au kayak. Certaines des rivières les plus populaires peuvent ressembler à la M25, l’autoroute périphérique de Londres, un matin de semaine. D’autres sont moins encombrées et il est possible d’avoir la rivière pour soi.

J’en ai choisi quelques-unes qui conviennent à ceux qui ont peu ou pas d’expérience de la pagaie et où il est facile de louer un canoë ou un kayak.

L’Ardèche

L’Ardèche, dans la région du même nom, est célèbre pour les gorges qu’elle traverse avant de se jeter dans le Rhône à Pont Saint Esprit. Les gorges elles-mêmes font 26 km de long et, une fois dans les gorges, le canoéiste ne peut en sortir qu’à l’autre bout. L’accès d’urgence est limité par une piste très raide à peu près à la moitié de la gorge.

Le long du chemin, il y a un certain nombre de rapides pour pimenter le tout et, aux deux endroits les plus difficiles, la police française a des sauveteurs en service pendant les mois d’été. Les deux plus difficiles sont surveillés par la police française pendant les mois d’été. Aucun n’est trop difficile pour les personnes ayant un minimum de capacités, mais peut être assez excitant.

Les Gorges de l’Ardèche sont une destination très prisée des vacanciers britanniques et français. Mon conseil est d’éviter les week-ends en été et les jours fériés français.

Outre l’expérience du canoë, la taille même des gorges et les formations rocheuses sont à couper le souffle. Il y a de nombreux endroits où s’arrêter pour pique-niquer au pied des gorges et deux endroits où bivouaquer si vous décidez d’interrompre votre voyage.
La grande descente peut facilement se faire en une journée avec un départ matinal. Elle est de 30 km au total et commence à quelques kilomètres en amont du début des gorges proprement dites.

Le point de non-retour et le point de départ de la gorge proprement dite sont les rapides des Trois Eaux.
Plusieurs autres rivières canotables se trouvent également dans la région. L’une d’entre elles est la moins connue, le Chassezac, un affluent de l’Ardèche. Un peu plus paisible, elle coule dans des gorges tout aussi spectaculaires que celles par lesquelles l’Ardèche s’écoule. Le Chassezac peut être combiné avec l’Ardèche et ses gorges pour former un voyage prolongé de trois ou quatre jours.

Découvrir  La Traverseine 2023 : Tout le programme de ce week-end d'initiations !

Le Gardon

Cette rivière coule dans un paysage typiquement provençal. Bien que moins spectaculaires que les gorges de l’Ardèche, la rivière et ses gorges valent toujours la peine d’être parcourues en canoë pour leur contact étroit avec la nature. Moins de trafic humain signifie plus d’animaux sauvages. L’intérêt du parcours réside dans les nombreux rapides en cascade entre les rochers et les roches, mais la pièce de résistance est l’impressionnant Pont du Gard, un aqueduc romain de trois étages qui enjambe la rivière. Il n’y a pas de meilleure façon de l’observer que depuis la rivière elle-même. Des hordes de visiteurs affluent pour le voir et les routes autour peuvent être très encombrées, mais en canoë, vous aurez sans doute la vue pour vous seul depuis la rivière.

Le centre, si on peut l’appeler ainsi, pour faire du canoë sur le Gardon est la petite ville de Collias. De là, vous pouvez remonter le courant et descendre en canoë 11 km du Pont Saint-Nicolas ou 22 km de Russan. En aval, il y a 4 km jusqu’à Baume ou 8 km jusqu’au Pont du Gard.

Le Tarn

Coupant à travers le paysage calcaire sec des Cévennes dans le Massif Central, les Gorges du Tarn sont l’une des gorges les plus pittoresques de France. Le tronçon le plus populaire pour le canoë et pour la beauté des paysages est celui qui va de Ste-Enimie aux Vignes. Ste-Enimie est le point de départ de la plupart des excursions le long des gorges et est un ensemble de bâtiments médiévaux sous une abbaye à un point de passage du Tarn.

Le Tarn offre de grandes possibilités pour de longues excursions en canoë à travers des paysages spectaculaires. L’excursion d’une journée entière de Ste-Enimie au Pas de Souci, l’excursion de deux jours aux Vignes et l’excursion de trois ou quatre jours à Aguessac passent toutes par la partie la plus spectaculaire des gorges. Cela comprend les falaises de 600 m de haut, la partie la plus étroite des gorges connue sous le nom de Les Détroits ou le Détroit et le Cirque de Baumes, plus large mais non moins pittoresque. Il y a plusieurs hameaux et villages le long du fond de la gorge où vous pouvez vous arrêter pour vous ravitailler, déjeuner ou vous rafraîchir.

Découvrir  Quelle est la différence entre le kayak et le canoë ?

Le Tarn est l’une des meilleures rivières pour observer la faune et la flore. Les vautours fauves nichent dans les rochers en amont du fleuve et les castors européens habitent les berges.

Pour les trajets plus longs, il est nécessaire de prendre un ascenseur (qui fait généralement partie de l’offre) du Pas de Souci aux Vignes, car il y a un tronçon d’un kilomètre que vous ne pouvez pas descendre en canoë.

La Dordogne

Bien que ce ne soit pas la rivière la plus populaire de France pour le canoë-kayak, le Périgord, par lequel la rivière coule, est très populaire auprès des Britanniques. La vallée de la Dordogne s’étend d’Argentat à Beynac en passant par le Limousin, le Quercy et le Périgord.
C’est une rivière beaucoup plus douce que les trois précédentes, mais qui présente encore quelques « gargouillis » intéressants.

Les falaises le long des tronçons de la rivière sont pleines de grottes et à un certain endroit, il est possible de faire du canoë sur une cinquantaine de mètres à l’intérieur (vous devrez prendre une torche étanche). D’autres grottes peuvent être explorées à pied et certaines, comme celles de la ville de La-Roque-Gageac, sont même habitées.

La Dordogne était la ligne de front pendant la guerre de Cent Ans et, à ce titre, il y a de nombreux châteaux et châteaux sur les deux rives qui surplombent ce fleuve d’importance stratégique. En aval, ceux qui se trouvent sur votre gauche ont généralement été construits par les Anglais, tandis que ceux de la rive droite sont probablement de construction française.

Découvrir  Est-il plus facile de faire du kayak ou du canoë en mer?

La longueur de la Dordogne en fait un lieu idéal pour les longs voyages. Au-dessus d’Argentat, il y a une série de barrages qui rendent impossible le canotage sur la rivière. En aval, il y a de nombreuses possibilités d’excursions. Le trajet jusqu’à Beynac est de 118 km et prendrait quatre jours ou plus. Plusieurs opérateurs proposent des excursions de plusieurs jours et transporteront vos bagages chaque jour jusqu’à votre prochain camping ou hôtel.

La Dordogne est probablement la plus populaire auprès des familles car il y a beaucoup de plages fluviales où s’arrêter et de villes à explorer pour interrompre une longue journée de pagaie.

Comment faire une réservation pour faire la descente des Gorges de l’Ardeche en canoë kayak ?

Si de plus en plus de personnes se tournent vers les Gorges de l’Ardèche pour faire leur descente en canoë kayak, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, il est fréquent de voir des particuliers se rendre sur place pour une location de canoë pour une demi-journée (ou jusqu’à 2 jours) : ils en profitent pour vivre des sensations qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs ! Ainsi, la descente de l’Ardeche est indispensable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de très près au monde du canoë kayak.

Toutefois, la réservation ne se fait pas toujours aussi facilement que ce que l’on pourrait penser. Avec une activité comme celle-ci, il est en effet primordial de se tourner vers des professionnels qui savent parfaitement maîtriser chaque situation.

En choisissant de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la descente des Gorges de l’Ardeche (Cliquez ici pour en savoir plus), vous serez sûr et certain de ne pas vous tromper. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir la descente que vous voudrez mener, et à venir sur place pour profiter d’une expérience que vous n’oublierez jamais !

Catégories : Canoe-Kayak

Anouk

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Anouk et suis une passionnée de kayak et de canoë (à mes heures perdues). J'échangerai avec vous avec grand plaisir ! Parmi mes articles vous retrouverez différents sujets. Aussi bien de l'actualité que des conseils ou encores mes endroits favoris pour faire du kayak.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *